Timbrés et fiers de l'être ...

" Timbrés et fiers de l'être est le titre d'un projet scolaire et transdisciplinaire reliant la langue française -et les variétés du français, les langues, l'histoire, la géographie, le dessin, le graphisme, réalisé avec des élèves de 8-10 ans dans le cadre de la semaine de la Francophonie. La démarche reposait sur une approche interculturelle invitant à une réflexion sur l'identité à partir de l'observation de timbres, supports multifonctionnels et véhiculant de nombreuses informations sur l'identité d'un pays, d'une culture, marqueurs de liens entre ici et là-bas, porteurs de différents langages. Le timbre est un bon support pour réfléchir sur le langage dont il réunit à lui seul deux fonctions importantes : communiquer et représenter.

L'objectif était d'amener chaque élève à s'interroger sur son identité : qu'est-ce que c'est ? Qui suis-je ? Si j'étais un timbre, comment pourrais-je me représenter ? Sous quelle forme artistique, graphique et en quelle(s) langue (s) ? Les élèves ont donc observé des timbres suisses et étrangers, des écritures en différentes langues et dans différents alphabets. Ils ont réfléchi sur les langues et le langage et sur les outils nécessaires pour se présenter chacun sous la forme d'un timbre. Les timbres ont été accrochés à un arbre devant le lycée cantonal de Porrentruy, arbre pré-pascalien (car en Alsace voisine, on suspend des œufs et autres décorations aux branches). Les magnifiques rubans (hélas peu visibles sur les photos) viennent de la mercerie de la vieille ville à Belfort : http://www.merceriedelavieilleville.com

Participants : 60 élèves des classes de 5e et 6e de Porrentruy, Courtedoux et de Courgenay dans le Canton du Jura suisse. "

Timbrés et fiers de l'être ...
Partagez sur