Bonjour Tortue est l'album sur mesure pour les petites sections

« Bonjour Tortue » est l'album sur mesure pour les petites sections de maternelle

L'auteur, Sylvie Birot-Freyburger, est directrice d'une école maternelle à Mulhouse. Depuis de nombreuses années, elle travaille avec des enfants allophones (c'est-à-dire qui sont nés dans une famille parlant une autre langue que le français).

Voici son constat : les petits allophones ne peuvent PAS entrer d'emblée dans la compréhension des albums jeunesse habituellement publiés en français. A 3 ans, ils ont 3000 heures de réception dans leur langue maternelle. Dès la Petite Section, ils doivent s'approprier le français avec des enfants francophones qui possèdent déjà un capital d'environ 700 mots en français. Le bain de langage proposé dans la vie scolaire n'est pas suffisant pour entrer dans la langue française et stabiliser leurs connaissances de la langue dans laquelle ils devront construire les apprentissages fondamentaux à partir du CP. Leur faible connaissance du français entraîne donc des difficultés d'apprentissage et génère de l'échec scolaire.

Dès le début de la Petite Section, il faut commencer à leur apprendre un lexique prioritaire d’une centaine de mots puis, au fur et à mesure, d’environ 500 mots, afin qu’ils soient en mesure d’en maîtriser entre 2000 et 3000 à l’entrée au CP.

Pour construire ce capital-mots, des livres et des supports adaptés sont nécessaires, non seulement en français mais aussi dans la langue maternelle des petits allophones afin de légitimer cette dernière et de donner aux adultes des supports qui permettent de lire aux enfants dans leur langue.

Ces livres doivent être conçus avec des mots et des phrases simples et concises.

D'un point de vue pratique, l'enseignant demande à un parent de lire l'album dans sa langue de façon à être sûr que, lorsque l'enseignant lit ensuite l'album en français, l'enfant a bien compris tout le sens.

Cela permet au parent de valoriser sa langue à l'école, car il sait quelque chose que l'enseignant ne sait pas, et il est aussi valorisé vis-à-vis de son enfant dans la communauté scolaire. L'enfant peut faire des ponts entre sa langue et le français. Il mémorise progressivement des mots et des expressions.

Bonjour Tortue est l'album sur mesure pour les petites sections
Partagez sur
ok