Enquête sur des dictionnaires anciens multilingues

Drôle d’enquête à la Bibliothèque municipale de Vesoul

34 élèves du Lycée Belin de Vesoul enquêtent sur le fonds ancien des dictionnaires de langues de la Bibliothèque municipale qui compte quelque 40 000 ouvrages linguistiques.

34 dictionnaires multilingues et méthodes de langues – dont le plus ancien date de 1513 - ont été sélectionnés par l’équipe qui coordonne ce projet.

Ils sont rédigés dans les langues bibliques, latin, grec, hébreu, éthiopien mais aussi arménien, français, turc, arabe, malais, persan celte, breton, frison, etc.

A travers eux, on découvre des linguistes, souvent des ecclésiastiques et aventuriers, qui parcourent le monde en vue de l’évangéliser et mènent parallèlement des missions ethnographiques pour collecter des données sur les langues et constituer des lexiques.

On côtoie des éditeurs et imprimeurs qui sont devenus des références incontournables dans l’histoire du livre européen grâce à l’excellence de leur technique, telle la famille Estienne (Paris), mais aussi Froben (Bâle), Plantin (Anvers), Manuce (Venise) pour n’en citer que quelques-uns.

Après avoir découvert les livres et repéré leur coup de cœur, chaque élève en a adopté un. Comme un détective, il va devoir enquêter sur son histoire et plonger, document en main, dans la grande Histoire marquée par des hommes remarquables, des Humanistes qui ont dédié leur vie à la diffusion du savoir, qu’ils s’agissent de linguistes, libraires, imprimeurs et dont nos dictionnaires en ligne sont les héritiers.

Au terme de ce projet, les élèves présenteront les résultats de leurs travaux sous une forme graphique inspirée par l’une des techniques présentes dans ces dictionnaires. Elles serviront de support à la valorisation du fonds documentaire.

Ce projet est piloté par une équipe de passionnées du livre et de l’histoire :

-        Isabelle Aubertin, professeur d’histoire au Lycée Belin

-        Virginie Kremp, directrice des éditions Migrilude

-        Christine Le Bretton, directrice de la bibliothèque de Vesoul

-        Pascale Milly, chargée de mission pour l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne- Franche-Comté

-        Coralie Ricot, professeure documentaliste spécialiste des livres anciens

Enquête sur des dictionnaires anciens multilingues
Partagez sur