Des mots qui osent s'inviter à l'Académie française

Voici un projet ambitieux et novateur, à vocation sociale et culturelle qui a été sélectionné par le ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel Action culturelle et langue française. Il consiste à animer des ateliers d’écriture en français avec des personnes issues de la migration, en leur faisant découvrir le dictionnaire de l’Académie française dont les bibliothèques de Montbéliard et de Vesoul possèdent chacune des éditions originales du XVII et XVIIIe s.

Il se déroule en plusieurs phases.

1. Raconter l’histoire de la langue française, la création de l’Académie et celle des dictionnaires, expliquer pourquoi notre langue est si exigeante et contrôlée par l’Académie.

2. Chercher les mots relatifs à la musique dans les versions anciennes et modernes des dictionnaires des 2 bibliothèques et proposer un mot nouveau aux académiciens.

3. Ecrire des textes sur ce thème qui seront mis en musique par Jan Vanek, musicien de Haute Saône de renommée internationale.

4. Former les participants à la lecture à voix haute afin de les aider à porter leurs textes lors d’une prestation publique à laquelle un académicien sera convié.

Ce projet se déroule durant l’année scolaire 2023-24.
Il est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté,
la ville de Vesoul, l’Association des amis du musée et de la bibliothèque de Vesoul, l’Association haute-saônoise de réinsertion et d’accompagnement, le Secours catholique de Montbéliard et le service Culture de Pays de Montbéliard Agglomération.

Des mots qui osent s'inviter à l'Académie française
Partagez sur