La France au bout des baguettes

Voici un livre bilingue français-chinois, typiquement interculturel.

Il raconte l'intégration française de Yuanfen, jeune chinoise débarquant en France la tête pleine de clichés, imaginant les Parisiens se balader avec élégance, leur baguette sous la bras, et se nourrir de foie gras. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se retrouve seule face à l'inconnu, sans repères, sans trace de ses images rêvées.

Commence alors le long apprentissage de la langue et de la culture françaises. Les barrières linguistiques, la vie quotidienne et administrative - redoutable casse-tête - le système éducatif totalement différent du sien exigent d’innombrables efforts d'adaptation. Petit à petit, elle s’habitue. Elle découvre des points communs avec la culture chinoise, et observe les deux cultures comme dans un miroir reflétant ressemblances et différences. La carte de Chine n'a-t-elle pas d'ailleurs la forme d'un coq, symbole de la France ?

Tout au long de ce livre, elle peint par petites touches, en mot et en images, avec des aquarelles délicates, un peu de sa France et de sa Chine. Je l'ai rencontrée en 2012 et je lui ai très vite proposé de concevoir un livre qui questionnerait les clichés que Français et Chinois ont les uns sur les autres mais qui montrerait aussi leurs points de rapprochement.

Le livre paraît 4 ans plus tard, grâce à son travail régulier, son ouverture d'esprit, sa curiosité et sa persévérance, autant d'ingrédients qui sont aussi les garants de son intégration réussie. Aujourd'hui, elle enseigne le chinois à Rennes, au niveau secondaire, tout en poursuivant son travail artistique axé sur le voyage, l'échange culturel avec son pays natal. Titulaire de plusieurs masters (arts plastiques, communication, création et management multimédia), elle illustre des livres et des films d’animation, et expose régulièrement dans sa ville d'adoption.

Son site : http://xiaoyuanyuan.com Vous pouvez commander ce livre carnet de voyage de 128 pages, sélectionné pour le prix du Salon de Clermont-Ferrand le 18 novembre prochain, en envoyant un mail à : info@migrilude.com

La France au bout des baguettes
Partagez sur