4 partenaires européens s’associent pour aider la communication avec les migrants

Parce qu’il est difficile d’arriver dans un pays sans en connaître la langue ou les codes, 4 partenaires européens se sont associés pour créer un support de communication facilitant les échanges entre les personnes migrantes et les personnes qui les accueillent. Grâce à un jeu de cartes simple qui encourage la communication, il permettra aux interlocuteurs de se présenter de façon informelle, d’exprimer leurs besoins, de comprendre leurs droits mais aussi les valeurs qui régissent le pays d’accueil.

Ces 4 partenaires sont tous engagés dans la promotion de la diversité linguistique et valorisent la communication plurilingue et interculturelle. Tous ont fait le même constat : une personne qui se sent bien accueillie dans un nouveau pays sera plus encline à faire des efforts pour s’intégrer et apprendre la langue.

Destiné aux professionnels et aux bénévoles travaillant avec les migrants, ce jeu de cartes fait partie d’un concept plus large : un site en 4 langues (français, anglais, grec, néerlandais) permettra de puiser des idées pour améliorer l’accueil des migrants et de télécharger ou de commander gratuitement les cartes qui paraîtront au printemps 2024 dans un grand nombre de langues.

Ce projet, financé par l’UE dans le cadre du programme Erasmus+, a démarré en 2022 et se finira en juin 2024, mais le site et les cartes seront disponibles au-delà de cette date.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez le site ou inscrivez-vous à la newsletter .

Pour en savoir plus, contactez les partenaires du projet Euphémé : 

Editions Migrilude, France

Association pour la promotion et l’avancement du multilinguisme, France

Welcome Home International, Belgique

We Need Books, Grèce


4 partenaires européens s’associent pour aider la communication avec les migrants
Partagez sur